Billars américains / français : quelles différences ?

Vous souhaitez acquérir un billard ou simplement vous initier à ce jeu loin d’être ennuyeux, mais vous n’avez pas suffisamment de connaissance sur la matière ? Si vous hésitez entre un billard français ou américain, il vous faut comprendre ce qui fait leurs différences respectives.

Le billard français : comment se joue-t-il ?

Appelé aussi billard carambole, le billard français se joue seulement avec trois billes sur une table de billard 310. Vous pouvez le pratiquer en essayant d’obtenir le plus de points possible, en pratiquant le carambolage entre les boules. Celui des joueurs qui va remporter en premier les 300 points va gagner la partie. Les billes en billard français sont de trois couleurs : 1 rouge et 2 blanches dont une pointée. Chaque joueur doit faire le choix d’une boule blanche.

L’objectif du jeu est simple : le joueur doit arriver à atteindre avec sa boule, lors d’un coup, les deux autres boules. Et suivant la discipline de bande à une, à deux ou à trois, la fréquence pour toucher la bille varie. Puis, le joueur perd son tour lorsqu’il n’arrive pas à toucher les deux autres boules. Mais en billard français ou américain, la partie est déclarée nulle, lorsque les joueurs sont à égalité de points. Il est temps maintenant de voir comment le billard américain se joue.

Le billard américain : comment se joue-t-il ?

Le billard américain, quant à lui, se joue avec une boule blanche et une quinzaine d’autres couleurs numérotées. Le but est de mettre dans les poches les autres billes, en poussant avec la bille blanche. Officiellement, c’est sur une table 280 que l’on pratique le billard américain.

Il nécessite au moins deux personnes pour jouer au billard américain. Le joueur doit faire rentrer les billes de numéros 1 à 7. Son adversaire, quant à lui, doit empocher, ceux de numéro 9 à 15. La bille numérotée huit doit être la dernière à être empochée. Si vous hésitez toujours entre billard français ou américain, sachez les différences notables entre ces jeux.

Le billard français ou américain : les différences notables

En billard français, vous allez constater un jeu rigoureux qui nécessite à la fois une réflexion et une maîtrise tout au long des différents tirs. Il y a à la fois ce contraste entre complexité et simplicité des coups et des règles ce jeu. C’est pour cela que le billard français s’adresse aux joueurs confirmés qui recherchent un entraînement rigoureux pour le développement de leur adresse avec ou sans un autre joueur.

Le billard américain, appelé aussi Pool américain, est un jeu ludique dont les règles peuvent évoluer en fonction des participants. Le billard américain est très convivial. Il est ainsi idéal de le jouer entre amis passionnés ou amateurs. Alors, à vous de choisir maintenant, billard français ou américain ?

Quitter la version mobile