Comment bien casser au billard ?

Contrairement à ce que les amateurs pensent, il n’est pas forcément question de taper fort pour mieux casser au billard. Cela ne suffit pas. D’ailleurs, les professionnels en la matière le savent déjà et partagent unanimement cette idée. Autrement dit, il existe certaines règles d’or à suivre pour bien casser dans une partie de billard.

Placer la boule blanche au meilleur endroit

Pour bien casser au billard, il faut avant tout savoir placer la boule blanche. Il s’agit de la première règle à maîtriser, d’autant plus que c’est la première étape à franchir dans une partie de billard. Pour être sûr de projeter la bille blanche sur toutes les autres billes prenant la forme d’un triangle, il vous est conseillé de la placer à une distance d’environ 30 cm à gauche ou à droite de la marque du point de départ sur la table de billard. N’oubliez pas non plus de placer la bille blanche sur le côté du tapis qui vous paraît le plus confortable.

Adopter une position stable avant de casser au billard

La casse en puissance demande en général une position stable et confortable. Pour ce faire, veuillez placer votre pied avant de manière à suivre l’alignement de votre queue de billard. Reculez ensuite l’autre pied à l’aplomb de la largeur de vos épaules. Une position plus large vous permet de gagner en stabilité. Après, il ne vous reste plus qu’à approcher votre menton à proximité de la queue de billard avant de fléchir vos genoux. Pour information, l’arrière du pied et la ligne de la queue doivent former un angle de 90 degrés, sans quoi la casse ne peut être parfaite.

Bien former le chevalet

Le chevalet fait référence à l’emplacement de la main, notamment celle qui permet de stabiliser la partie avant, plus précisément la partie la plus inclinée de votre queue de billard. Les débutants commettent souvent l’erreur de ne pas garder la main immobile lorsqu’ils frappent. Cette mauvaise posture fait dévier la queue. Pour un chevalet parfait, veuillez bien positionner votre main sur la table de billard ou le tapis. La bonne position consiste à avoir une main à plat avec la queue située exactement entre l’index et le pouce peu relevé. Une fois le chevalet bien formé, il ne vous reste plus qu’à casser au billard en prenant soin de garder la queue dans la position formée par le pouce et l’index.

Quitter la version mobile