Les flippers : les connaissances de bases à avoir

Le flipper est sans aucun doute l’un des jeux les plus répandus aux 4 coins du globe. Le but du jeu est d’empêcher une bille de tomber dans le trou. Pour ce faire, il faut la renvoyer vers le haut du plateau à l’aide des batteurs. Par ailleurs, il faut également atteindre des objectifs et des cibles afin de gagner un maximum de points.

Quels sont les différents types de flippers ?

Autrefois, il n’y avait que des flippers électromécaniques. Ils ont connu un succès mondial dans les salles de jeux d’arcade vers la fin du siècle précédent, surtout au cours des années 80. Il y a aussi les flippers à commande électronique. Le point commun entre ces deux modèles est qu’ils ont un mécanisme plus ou moins similaire.

En cas de panne, il est conseillé de faire appel à un réparateur pour résoudre le problème. Ce dernier possède les bases à savoir sur les flippers. Il connait les différents constituants du jeu et a les compétences nécessaires pour le remettre en état.

Les principaux composants du flipper

L’élément principal du jeu est le batteur en plastique. Il est vissé ou moulé sur un axe. Pour le protéger des impacts avec la bille en acier, il est généralement recouvert d’un bracelet en caoutchouc. Vous avez aussi la bobine à enroulement de fils. Le gros fil est responsable de la puissance du flipper. Le fil fin, quant à lui, maintient l’alimentation du batteur lorsque vous appuyez sur le bouton.

Pour ramener le flipper à sa position d’origine, il suffit de tirer sur le ressort de rappel et de le relâcher. À moins d’avoir les bases à savoir sur les flippers, il est recommandé de ne pas essayer de le démonter et/ou de remplacer un élément défectueux. C’est pour cette raison qu’il est préférable de confier cette tâche à un expert en la matière.

Quelles sont les pannes les plus courantes ?

L’usure est probablement le souci le plus fréquent. Avec le temps, le plongeur et la butée présentent des fissures. Pour un confort optimal, il est recommandé de les remplacer, en cas de besoin. La désertion de la biellette est également un problème récurrent. N’oublions pas le fait que le bracelet en caoutchouc qui recouvre le batteur s’use et se détériore de manière progressive. Pour parfaire les travaux de réparation, il est important d’acquérir les bases à savoir sur les flippers. Voilà pourquoi il est préconisé de toujours prendre rendez-vous avec un professionnel.

Où, comment et à quel prix acheter son premier flipper ?
Comment choisir son baby foot ?